vendredi 14 octobre 2011

Comment utiliser la clé v3000 de MTN (huawei bm328) sur LINUX/UBUNTU

En cours de redaction...
 Sur ubuntu 11.04:

D'abord branchez votre wimax adapter et faites Ctrl+Alt + t  pour ouvrir Terminal.
Exec la cmd suivante : lsusb
Si vous ça vous donne:
Bus 00x Device 00y: ID 198f:0220 Beceem Communications Inc.
alors vous pouvez continuer . Dans le cas contraire faites dan terminal:
sudo apt-get install usb-modeswitch
Et rebranchez le wimax usb stick.
Pour la suite télécharger les fichiers suivant:
  • drxvi314-dkms_0.1_all.deb 
  • auto_installer_lucid.tar.lzma   
à l'adresse http://code.google.com/p/bcm-wimax/downloads/list
Puis installer  drxvi314-dkms_0.1_all.deb   :

sudo dpkg -i --force-all drxvi314-dkms_0.1_all.deb

Ensuite décompresser auto_installer_lucid.tar.lzma  :

lzma -d  auto_installer_lucid.tar.lzma
tar xvf  auto_installer_lucid.tar

cd BilaiMAX/
ls
build.sh  ConnectionSetupManager.sh  files  install.sh
 
En mode root:
 cd BilaiMAX/

./install

ensuite,
./build.sh pc_linux

Mettre le fichier de configuration wimaxd.conf dans /etc/:


wimaxd.conf

################################################
BandwidthMHz                    10
CenterFrequencyMHz              2510.00 2520.00 2530.00 2540.00 2550.00 2560.00
AuthEnabled                     Yes
EAPMethod                       4
UserIdentity                    'abcdefgh@mtn.ci'
UserPassword                    'abcdefgh'
TTLSAnonymousIdentity           'xy:xy:xy:xy:xy:xy@mtn.ci'
ValidateServerCert              Yes
CACertPath                      '/usr/local/beceem/certs'
CACertFileName                  '/usr/local/beceem/certs/Rootcacert.pem'
TLSDeviceCertFileName           '/usr/local/beceem/certs/cpecert.pem'
TLSDevicePrivateKeyFileName     '/usr/local/beceem/certs/cpekey.pem'
InnerNAIChange                  Yes
BeceemEngineFileName            '/lib/libengine_beceem.so'
FirmwareFileName                '/lib/firmware/macxvi200.bin'
ConfigFileName                  '/lib/firmware/macxvi.cfg'
##################################################

Dans la partition Windows récuperez dans /Program Files/WiMAX Connection Manager/Driver/Firmware/   ,les fichiers suivants:
macxvi200.bin  macxvi.cfg
et placez-les dans /lib/firmware/

Ensuite toujours dans la partition Windows récuperez dans /Program Files/WiMAX Connection Manager/cert/   ,les fichiers suivants:
cpecert.pem  cpekey.pem  Rootcacert.pem
et placez-les dans  /usr/local/beceem/certs/

 xy:xy:xy:xy:xy:xy ===> @MAC de votre Wimax usb stick
abcdefgh              ===> mot de passe visible sur le paquet d'emballage de votre clé

Executez le server dans Terminal bien sûre:
wimaxd -D -c /etc/wimaxd.conf


En cours de redaction...

9 commentaires:

  1. Salut, Bon tuto j’apprécie mais dite moi peut-on l'appliquer sur Ubuntu 10.04?
    Ben j'ai essayé mais j'arrive pas a installer drxvi314-dkms_0.1_all.deb j'ai entré dans le terminal ce que vous avez mis ci-dessus mais il y a erreur!
    J'suis bloqué c'est en l'installant que le fichier Beceem s'install?
    En bref, je fais toute les étapes sauf deux
    celui d'installer le log et je ne vois pas le fichier Beceem de usr
    J'ai besoin de votre aide !
    Je vous laisse mon adresse msn
    emystar@live.fr
    Si vous êtes en Cote d'ivoire voilà le numero
    02753044
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous ubuntu 11.10 ça marche aussi pour ça?
    Eric, kalzimin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bon tuto. J'ai fait un lien vers lui depuis mon blog. MTN devrait vous proposer un poste , si ce n'est pas déjà le cas...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayé mais la clé ne se connecte pas j'ai comme message waiting for PHY SYNC

    RépondreSupprimer
  5. Ne marche pas sur ubuntu 12.04 LTS. Lors de l'install j'ai une erreur:
    First Installation: checking all kernels...
    Building only for 3.2.0-24-generic
    Building for architecture x86_64
    Building initial module for 3.2.0-24-generic
    Error! Bad return status for module build on kernel: 3.2.0-24-generic (x86_64)
    Consult /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/make.log for more information.

    Et dans le fichier make.log:

    DKMS make.log for drxvi314-0.1 for kernel 3.2.0-24-generic (x86_64)
    vendredi 4 mai 2012, 11:02:55 (UTC+0000)
    make: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.2.0-24-generic »
    LD /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/built-in.o
    CC [M] /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceDld.o
    CC [M] /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceIdleMode.o
    CC [M] /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.o
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:197:5: erreur: unknown field ‘ioctl’ specified in initializer
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:197:5: attention : initialization from incompatible pointer type [enabled by default]
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:197:5: attention : (near initialization for ‘usbbcm_fops.aio_read’) [enabled by default]
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c: In function ‘usbbcm_device_probe’:
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:326:8: erreur: ‘struct usb_device’ has no member named ‘autosuspend_delay’
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:328:8: erreur: ‘struct usb_device’ has no member named ‘autosuspend_disabled’
    /var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.c:340:8: erreur: ‘struct usb_device’ has no member named ‘autosuspend_disabled’
    make[1]: *** [/var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build/Interface/usb/InterfaceInit.o] Erreur 1
    make: *** [_module_/var/lib/dkms/drxvi314/0.1/build] Erreur 2
    make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.2.0-24-generic »

    RépondreSupprimer
  6. Je suis revenu sous 12.04 depuis 4 jours et je constate que ce problème qui m'a fait quitter l'univers Ubuntu pendant 2 ans persiste!! Quelle tristesse !!
    Bravo pour le tuto même si il est encore en cours de rédac.
    Personnellement, j'ai décidé de re-tester Ubuntu 12.04 histoire de savoir ce que j'avais loupé (pas grand chose au final, Unity n'est pas une révolution...).

    J'ai envoyé un mail au support MTN, que nenni !! ils continuent de se gratter à un endroit dont je tairai le nom ici !!

    Finalement, j'ai installé la 12.04 dans un machine virtuelle VBox (sous hôte win7), et j'ai automatiquement la connexion par NAT avec la clé V3000. mais c'est pas l'idéal parce que j'adore les effets Compiz.

    Conclusion : ça sert à rien !

    RépondreSupprimer
  7. je penses qu'on devrait le tester avec la version 11.04 comme indiqué ci -dessus !

    RépondreSupprimer
  8. ça marche sur kali linux noyau 3.7-trunk-amd64 #1 SMP Debian 3.7.2-0+kali8 x86_64 GNU/Linux. Oui je l'ai fait, ça marche chez moi. Mais j'ai du mal à vous dire comment je l'ai fais.

    RépondreSupprimer
  9. Regardez ici : http://www.coyotus.com/viewtopic.php?pid=3279#p3279

    RépondreSupprimer